Zoom-room du labdoc : https://uqam.zoom.us/j/81451637062
Automne 2024
Jeudi 26 septembre 2024, de 13h30 à 15h30, UQAM, J-1060
Présentation Rémy Besson, « Favoriser la découverte du cinéma documentaire: le cas de Tenk.ca » répondante Valérie Palombo. Cette communication propose un retour d’expérience sur la conception du parcours découverte du catalogue de films documentaires Tenk.ca. Ce parcours qui met de l’avant quatre documentaires accompagnés de quatre capsules didactiques est le résultat d’un projet de partenariat en cours du labdoc intitulé : Un parcours web d’éducation au cinéma documentaire canadien (dir. par Viva Paci). Plus précisément, cette présentation portera sur la capsule réalisée par Rémy Besson et Valérie Palombo en lien avec le film No Crying at the Dinner Table de Carol Nguyen (2019). Ladite capsule sera diffusée pendant la séance.
Présentation Alexis Lemieux, «Marche et patrimoine urbain : itinéraires artistiques et audiovisuels dans Montréal, ville sensible » répondante Caroline Martel. Ma thèse de doctorat porte sur les relations entre le patrimoine urbain, la marche et la ville sensible. J’explore ces relations à partir d’un corpus hétéroclite d’œuvres artistiques. Je me questionne sur l’espace urbain montréalais à partir d’archives que je fais émerger de l’obscurité des boites et qui constituent des traces et des fragments de Montréal, ville dont le patrimoine urbain (et artistique) est mis en valeur dans cette recherche. Elles révèlent des images, fixes ou animées, parfois peu connues de la métropole, des itinéraires ainsi que des parcours divers. Cette stratégie mise en œuvre offre une possibilité singulière d’aborder son patrimoine urbain et de considérer le potentiel documentaire d’œuvres artistiques à dévoiler les images à (re)découvrir de la métropole québécoise.
Vendredi 18 et samedi 19 octobre 2024, Université de Sherbrooke, Centre Anne-Hébert
Colloque multidisciplinaire en partenariat avec CRILCQ, UNEQ, UQTA, Centre Anne-Hébert, UDS et Littératures et langues UMONTRÉAL, «La spirale de la violence : récits et témoignages de femmes. Perspectives théoriques, culturelles et littéraires » avec Diane Poitras et Gentille M Assih.
Vendredi 18 octobre 2024 :
12h15 – 12h25 Présentation de l’installation de Caroline Pierret Pierson – artiste multidisciplinaire Plus jamais silencieuses (2020). Micro-intro de Diane Poitras et vidéo de présentation de Caroline Pierret Pierson.
14h00 -14h40 Première projection en présence de la réalisatrice. Tiphaine DeReyer, réalisatrice de la série documentaire Pourquoi tu restes (Télé Québec, 2023). Le documentaire sera suivi d’une période d’échange animée par Viva Paci.
14h40 – 15h20 Deuxième projection en présence de la réalisatrice. Romane Garant Chartrand, Après-coups (2023) ONF. Le documentaire sera suivi d’une période d’échange animée par Diane Poitras.
16h30 – 18h15 Projection du film documentaire Sortir de l’ombre (2020) ONF, en présence de la réalisatrice Gentille M. Assih. Le documentaire sera suivi d’une période d’échange animée par Viva Paci.
Programme complet ici.
Jeudi 28 novembre 2024, 9h30 à 16h30, salle Jean-Claude Lauzon J-S1430
« Éco_Vidéo_3», Journée d’étude – Environnement et images en mouvement (cinéma, vidéo, arts médiatiques), sous la direction de Viva Paci et Diane Poitras. Projections, présentations d’artiste et conférences.
9h30 à 9h45 : Accueil et café
Séance 1 : 9h45 à 10h45 « Sensibilités autour du field recording ». Matthew Wolkow et Jean-Jacques Martinod, Eastern Anthems (2024) : projection d’extraits, en dialogue avec Diane Poitras.
PAUSE : 10h45 à 11h
Séance 2 : 11h à 12h « Film comme care et documentation du désastre ». Francesca Scalisi, Valentina et les MUOStri (2024), Ligne noire (2017), Demie-vie à Fukushima (2016) : projection d’extraits, en dialogue avec Viva Paci et Marie Lecuyer.
DEJENEUR COLLECTIF : 12h à 13h
(Important : apportez vos tasses et couverts, svp)
Séance 3 : 13h à 13h40 « Critical Media Lab et Leadership for the Ecozoic ». Julian Flavin (Associate Director), présentera le CLM. Marie Lecuyer, présentera ses recherches, « Conspirer avec les morts : enquête souterraine sur les trajectoires de vies post-mortem à Hong Kong ».
Séance 4 : 13h40 à 14h « Pratiques écoresponsables dans l’apprentissage du cinéma ». Présentation des étudiant.e.s du BAC en cinéma, en dialogue avec Geneviève Perron.
PAUSE : 14h à 14h10
Séance 5 : 14h10 à 16h30 « La mer autour » . L’océan vu du cœur (Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud, 2023), projection intégrale, suivie d’une discussion autour du film avec Iolande Cadrin-Rossignol, en dialogue avec Gil Chataigner, Richard D. Lavoie, Rui Silveira
Jeudi 12 décembre 2024, 13h30 à 15h30, J-1060
Roberto Nervi, « Guerre en image : Jocelyne Saab et la représentation de la guerre civile au Liban », répondante Justine Dorval. Jocelyne Saab, réalisatrice libanaise, a marqué la guerre civile par sa trilogie documentaire sur Beyrouth. Une réflexion sur l’image de guerre qui allie cinéma, photographie et poésie pour représenter la mémoire et le traumatisme à travers un regard unique et touchant.
Vadim Dumesh, « Dispositif de tournage mobile et autonome comme cadre d’écriture collective », répondant Maxime Michaud. Точка . Зору (Point de vue) est un projet de co-création documentaire au cours duquel des smartphones voyagent de la France à l’Ukraine, passant d’une personne à l’autre comme un bâton de relais et recueillant leurs témoignages vidéo. Le projet est tourné dans un format innovant : une double caméra – tournage simultané champ-contre champ avec la caméra frontale et la caméra arrière du téléphone – qui filme à la fois le portrait de la personne et ce qu’elle voit. Dans ma présentation, je me concentrerai sur la manière dont la conception et les propriétés de ce dispositif de tournage itinérant et autonome déterminent et guident le cadre de l’écriture collective du projet.
Stéphane Bourdeau, « Lionel Rogosin : affronter l’indifférence », répondante Andréanne Martin. Lionel Rogosin, traumatisé par les atrocités de la Seconde Guerre mondiale, essaie de comprendre le déséquilibre collectif qui engendre de telles folies meurtrières. C’est avec sa caméra, une Bolex 16 mm et l’argent de son père qu’il part à la recherche d’une explication. Ses films s’inscrivent en faux contre les justifications de l’establishment politique et économique.
Jeudi 12 décembre 2024, à 18h30, J-S1430
Projection du film LA BASE (2023, 72′) de Vadim Dumesh, suivi d’une discussion avec la présence du cinéaste en dialogue avec Viva Paci et Diane Poitras. Munis des caméras de leur smartphones, des chauffeurs de taxi parisiens font la chronique de la Base Arrière Taxi, gigantesque centre de transit isolé aux abords de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Ici, de plus en plus de chauffeurs vieillissants venus des quatre coins du monde passent de longues heures à attendre d’être dispatchés dans les terminaux. Ici, ils trouvent refuge contre la fatigue et la concurrence féroce de la métropole. Ici, suspendus dans l’espace et le temps, ils entretiennent une vie communautaire pour échapper au déclin de leur métier et à l’évolution du monde.
LA BASE est présenté aux plusieurs festivals (CPH:DOX, Cinéma du Réel Prix Jury Jeune Cine+, Ecrans Documentaires Mention spéciale du Jury Pro et autres) et il est sorti en salle en France en avril 2024.
Le film fait parti de Doctorat en études et pratiques des arts « Regard Situé: L’auteur.rice et créativité collective à l’ère du numérique » co-piloté par Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, et l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de professeure Viva Paci.
ARCHIVES
Hiver 2024
Jeudi 25 janvier 2024, de 14h à 15h40, UQAM, J-3180
Conférence de Anik Salas, réalisatrice et présidente de Réalisatrices Équitables, « Industrie cinématographique: quand le documentaire porte la voix des femmes », en dialogue avec Caroline Martel. Réalisatrices Équitables privilégie l’apprentissage et l’échange vers un milieu cinématographique équilibré. Grâce à leur expertise, nos conférencières outillent les réalisatrices pour faire face aux défis du métier et conscientisent leur entourage professionnel sur les bienfaits d’une juste représentation. Ces rencontres servent à faire le portrait de la représentation des hommes et des femmes au cinéma, mais surtout à partager des conseils et des pistes de solution pour l’améliorer. Ainsi, les cinéastes de demain pourront s’épanouir dans l’écosystème du cinéma québécois.
Andréanne Martin, «Le vagabondage comme alternative à la vie conventionnelle sédentaire; retour sur le processus créatif de cette recherche-création», répondante Kenza Mellouki. Cette recherche-création s’est façonné au fil de mes pérégrinations, tissant sa trame dans un train fendant l’horizon de la Sibérie. Il s’est élaboré dans l’atmosphère feutrée des cafés dissimulés au cœur des ruelles de Beijing, dans l’ambiance enfumée des bars en Serbie, et même dans l’obscurité des autobus nocturnes peinant le long des falaises marocaines. D’abord, initiée avec une série d’expériences performatives de vagabondage menée avec une caméra de voyage, un magnétophone et un carnet de bord, il m’aura fallu ensuite trouver la forme créative la plus adéquate pour aborder cette recherche performative. Cette communication vise à exposer le chemin sinueux ayant mené à la création d’un livre d’artiste « vagabond ».
Jeudi 8 février 2024, de 14h15 à 16h15, UQAM, J-3855
Classe de cinéma avec le réalisateur Giacomo Abbruzzese, en dialogue avec Viva Paci et Roberto Nervi, suivie de la projection du film America (2021). En partenariat avec l’Institut italien de culture et le Cinéma Public. Giacomo Abbruzzese, réalisateur et scénariste italien, nommé aux Césars en 2022 pour son documentaire America, gagne l’Ours d’argent à la Berlinale pour son premier long métrage de fiction, Disco Boy, en 2023.
Suite à la rencontre labdoc à l’UQAM, le réalisateur poursuivra sa tournée au Cinéma Public. Nous signalons en particulier la projection de Disco Boy
Jeudi 15 février 2024, à 19h, Dazibao
Présentation et discussion du film My Russian 90’s: chroniques d’une décennie de Macha Ovtchinnikova (2023) par Rémy Besson. Une projection présentée par Vidéographe et Dazibao.
Lundi 4 mars 2024, à 18h, UQAM, salle Jean-Claude-Lauzon du pavillon Judith-Jasmin (J-S 1430)
Dans la série de projection de films, Rues et routes I : Agnès Varda avec L’Opéra-Mouffe et Lionel Rogosin avec On The Bowery. En collaboration avec le ciné-club Le Grand Écran, la maîtrise Cinéma et images en mouvement et le labdoc. La projection sera suivie d’une discussion entre Stéphane Bourdeau et Viva Paci. . Avec L’Opéra-Mouffe Agnès Varda capture dans toute sa complexité la vie de la rue Mouffetard, cœur du quartier populaire de la Mouffe à Paris. La grande cinéaste, enceinte au moment du tournage, porte un regard plein d’empathie et poésie sur la faune urbaine et en révèle l’étonnante beauté. On The Bowery de Lionel Rogosin nous emmène quant à lui dans le New York mal famé des années 1950. Étonnante variation américaine du néoréalisme, le film met en scène Ray Salyer et son combat contre l’alcoolisme dans Bowery, un quartier encore aujourd’hui difficile au centre de Manhattan. Mis en dialogue, ces deux films offrent des perspectives croisées sur la vie urbaine et la marginalité. Ensemble, ces œuvres illustrent la capacité du cinéma à révéler les facettes les plus humaines de la précarité, invitant à une contemplation profonde des réalités parallèles de Paris et New York.
Mercredi 20 mars 2024, à 18h heure de Rome, Université John Cabot
Présentation du film Nuits par Diane Poitras à l’Université John Cabot, à Rome.
Jeudi 28 mars 2024, de 13h30 à 14h30, UQAM, J-1060
Justine Dorval, « La sérialité à l’Office national du film du Canada : perspective historique sur le rôle de l’institution dans le développement de la série documentaire », répondant Richard D. Lavoie. Bien que d’abord pensée pour servir la création cinématographique au Canada, l’Office national du film du Canada (ONF) a participé depuis ses débuts à la production documentaire sérielle, avec Canada en avant/Canada Carries On ou encore The World in Action. La sérialité documentaire flirte donc depuis longtemps avec le cinéma et ce format remonte également à beaucoup plus loin que les productions originales à succès des plateformes de streaming étrangères, dont la croissance est notable depuis la seconde moitié des années 2010. Nous proposons ainsi un parcours historique de différentes séries ayant vu le jour à l’ONF, de Candid Eye (1958-1961) à Ramaillages (2020). Celles-ci résultant parfois de commandes gouvernementales ou de partenariats avec d’autres diffuseurs, parfois une initiative des cinéastes, notre intérêt est de circonscrire de quelles manières s’insère l’objet sériel dans l’ensemble de la production à l’Office. À travers un corpus se situant entre la fin des années 1950 et le début des années 2020 seront articulées les thématiques préconisées dans les séries étudiées, leurs approches esthétiques ainsi que les motivations des différent.es acteur.rices autour de la production de ces séries, dans l’objectif de mieux saisir le rôle historique de ces types de production à l’intérieur d’une agence gouvernementale d’abord au service de la création cinématographique.
Mardi 9 avril 2024, de 14h30 à 16h30, UQAM, R-4242
Dans le cadre du Séminaire multidisciplinaire en muséologie, rencontre avec Caroline Martel (membre du labdoc, documentariste et chercheuse) sur les archives cinématographiques au musée, et plus particulièrement à propos de la préparation de l’exposition permanente du Centre des mémoires montréalaise (MEM) qui ouvrira en juin 2024. En dialogue avec Alexis Lemieux et Viva Paci.
Mercredi 24 avril 2024, de 9h30 à 16h30, Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, local C-1070
Colloque étudiant du GRAFIM. Intitulé Recherches actuelles en cinéma : les films qui creusent là où il faut, l’événement interuniversitaire réunira une quinzaine de conférencier·ères œuvrant en recherche et en recherche-création. Les travaux présentés feront leur la vision de cinéma proposée, il y a maintenant dix ans, par Luc Chessel dans Vertigo. Le critique de cinéma décrivait un travail de soubassement qui, loin de chercher une vision totalisante, tentait d’ouvrir quelques lignes de sens au sein d’un vaste champ d’exploration. Creuser donc, non pas pour fuir les conséquences d’un monde définitivement en crise, mais plutôt pour poursuivre par l’observation, l’expérimentation et l’analyse l’exploration du cinéma dans ses rapports avec le vivant, l’industrie ou la mémoire, sans oublier bien sûr, la technique.
Mardi 30 avril 2024, de 9h30 à 11h puis de 16h à 20h, BANQ
Dans le cadre du colloque Raconter-Cartographier : la scénarisation élargie, du 30 avril au 2 mai 2024 :
9h30-11h, Table ronde « Cartographier la scénarisation transmédiale en documentaire. La recherche-création au labdoc ». Avec : Sylvain Brosset, Hervé Demers, Vadim Dumesh, Constance Hinfray. Modération : Viva Paci.
La scénarisation y sera étudiée à la loupe des pratiques des personnes invitées. La recherche-création derrière la restitution et l’invention d’archives pour un support en ligne et interactif (Brosset) ; la mise en commun de la photographie comme déclencheur d’histoire (Demers) ; la co-création dans la réalisation d’un film (Dumesh) ; l’observation participante et la filature en terrains inconnus (Hinfray) ; seront tant de postures discutées en table ronde, caractérisant les recherches-créations sur et avec le réel des invités.
16h, Vernissage de l’œuvre Точка . Зору (Point de Vue) (Vadim Dumesh, 2023)
Точка . Зору (Point de Vue) est un projet de co-création documentaire au cours duquel des smartphones voyagent de la France à l’Ukraine, passant d’une personne à l’autre comme un bâton de relais et recueillant leurs témoignages vidéo. Le projet est tourné dans un format innovant : une double caméra – tournage simultané champ-contre champ avec à la fois la caméra frontale et la caméra arrière du téléphone – qui filme à la fois le portrait de la personne et ce qu’elle voit. D’une personne à l’autre, d’une ville à l’autre, d’une communauté à l’autre, ce voyage à travers des liens, visages et de lieux se tisse au contexte de la guerre en Ukraine.
Pour vous inscrire, c’est ici : lien
Événement FB
Automne 2023
6 au 11 septembre 2023, Espace studio du Centre CLARK – local 609
Exposition INTIMITÉS NUMÉRIQUES. Un projet collectif de recherche-création sous la direction de Diane Poitras.Neuf œuvres de cette exposition s’approprient ou détournent les codes du cinéma documentaire pour explorer l’intimité dans le contexte du capitalisme numérique. Elles abordent des enjeux multiples qui se croisent, incluant le type de travail nécessaire au maintien des grandes plateformes numériques, les questions de genre qui traversent les représentations des technologies, la sexualité et le rapport au corps, la construction des identités, la surveillance quotidienne et le lien à l’action politique. Ensemble, elles saisissent l’intime tel qu’il se déploie et se définit à même les pratiques et les discours.
ARTISTES : Andrea Cooper, Bálint Demers, Marjolaine Béland, Anne Gabrielle Lebrun Harpin, Fanie Pelletier, Diane Poitras, Andréanne Martin et Rui Silveira.
Jeudi 19 octobre 2023, de 14h à 15h30, J-1060
Antoine Damiens, le chargé duprojet « Archive/Contre-Archive : activer, historiciser et valoriser l’héritage audiovisuel des communautés marginalisées au Canada. », en dialogue avec Naomie Décarie-Daigneault. Archive/Contre-Archive est un projet de 7 ans qui vise à activer et à préserver les archives audiovisuelles crées par les communautés autochtones, noires, racisées, féministes, 2SLGBTQ+ et immigrantes au Canada. Les contre-archives sont politiques, communautaires et résistantes : elles permettent de repenser les protocoles et méthodes d’archivages et ainsi d’enrichir nos histoires. Cependant, ces archives sont particulièrement à risque, d’autant plus que le Canada n’a pas développé de politiques de préservation de l’art vidéo. Cette présentation donne un aperçu des enjeux liés à la préservation de cet héritage audiovisuel et développe certaines des méthodes et des résultats du projet Archive/Contre-Archive.
Affaires courantes : Martin Bonnard sur projet Le documentaire cinématographique et sa médiation en ligne.
Vendredi 17 novembre 2023, à 17h30, Cinémathèque québécoise
Dans le cadre des RIDM, Doc-à-doc Khoa Lê x Diane Poitras autour de leurs films respectifs : Má Sài Gòn (Mère Saigon) 2023 et Nuits, 2014.
Mercredi 22 novembre 2023, de 9h à 18h30, J-3855
« Éco_Vidéo_2», Journée d’étude – Environnement et images en mouvement (cinéma, vidéo, arts médiatiques), sous la direction de Viva Paci et Diane Poitras. Projections, présentations d’artiste et conférences. Avec Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval (Nouveau monde ! Le monde à nouveau) en dialogue avec Viva Paci et Diane Poitras ; Jacquelyn Mills (Geographies of Solitude) en dialogue avec Genevieve Perron ; Hubert Caron-Guay et Serge-Olivier Rondeau (Ressources) en dialogue avec Gil Chataigner et Jacinthe Moffat ; Andréa Petitt en dialogue avec Frédérique Laliberté. Et avec les étudiant.es du Bac Cinéma sur les incidences des pratiques écoresponsables sur leurs productions. La journée comptera aussi une conférence de Diane Poitras sur le non-humain et la création et un programme de projections original présenté par le Vidéographe. Venez !
Mercredi 29 novembre 2023, de 10h à 12h, RM-110
Conférence de Véronique Rankin, directrice de Wapikoni, et Carol-Anne Vallée, responsable des escales de création, en dialogue avec Martin Bonnard et Rad Gagnon. Véronique Rankin et Carol-Anne Vallée viendront nous parler du travail de l’organisme, son histoire et l’approche développée pour intervenir par la création dans les communautés. Il sera aussi question de souveraineté narrative et des mesures à mettre en place pour soutenir le développement de la production audiovisuelle autochtone.
Hiver 2023
Jeudi 26 janvier 2023, 14h à 16h, J-1060, UQAM
Conférence de Anik Salas, réalisatrice et présidente de Réalisatrices Équitables, « Un pas de plus vers la parité avec Réalisatrices Équitables », en dialogue avec Justine Dorval. Réalisatrices Équitables privilégie l’apprentissage et l’échange vers un milieu cinématographique équilibré. Grâce à leur expertise, nos conférencières outillent les réalisatrices pour faire face aux défis du métier et conscientisent leur entourage professionnel sur les bienfaits d’une juste représentation. Ces rencontres servent à faire le portrait de la représentation des hommes et des femmes au cinéma, mais surtout à partager des conseils et des pistes de solution pour l’améliorer. Ainsi, les cinéastes de demain pourront s’épanouir dans l’écosystème du cinéma québécois.
Frédérique Laliberté, « Rencontrer le navire, un personnage au croisement de la survie et de l’extinction », répondante Naomie Décarie-Daigneault. Candidate au doctorat en études et pratiques des arts, Frédérique Laliberté mène un projet de recherche-création intermédial, en complicité avec l’ontologie orientée objet et les méthodes allégoriques de la pensée écologique décoloniale de Malcom Ferdinand. C’est en suivant le sillage d’une myriade de bateaux qu’elle présentera un corpus hétérogène d’objets théoriques et artistiques, afin de mettre en conversation des sources en apparence dissonantes.
Marie Braeuner, « Quand l’expérience vécue percute un parcours de recherche-création en arts médiatiques », répondante Viva Paci. À partir de son expérience en recherche-création et de sa pratique de cinéaste, Marie reviendra sur son parcours à la maitrise et au doctorat en communication pour évoquer l’articulation et le bricolage méthodologique entre expérience vécue et réflexion académique.
Jeudi 23 février 2023, 14h à 15h30, zoom-room du labdoc
Zaynê Akyol, cinéaste et réalisatrice, « Filmer en zone dangereuse», en dialogue avec Diane Poitras. Diplômée de la maitrise en cinéma et images en mouvement de l’École des médias, Zaynê Akyol, cinéaste documentariste d’origine kurde, a tourné deux longs métrages en zone de guerre. Le premier auprès de femmes combattantes du PKK au Kurdistan irakien et le second avec des membres de l’État islamique détenus par les Kurdes en Syrie. L’entretien portera sur les conditions concrètes de tournage en terrain de guerre, sur la complexité des liens avec les protagonistes, mais aussi sur l’entreprise qui consiste à constamment réinventer le film fantasmé pour s’approcher au plus près de l’impossible.
Affaires courantes : Martin Bonnard, sur Les “dames pensionnaires” des hospices religieux québécois récemment financé par une subvention Connexion du CRSH.
Mercredi 8 mars 2023, à 19h30, Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
Projection organisée avec Groupe Intervention Vidéo (GIV) et la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal présentent Intimités à l’épreuve du numérique, commissaire Diane Poitras. Projection suivie d’un échange en présence de la commissaire et des réalisatrices dont Anne Gabrielle Lebrun Harpin, Andréanne Martin, Marjolaine Béland. Ces films s’inscrivent dans un projet collectif hybride par lequel Diane Poitras voulait interroger la notion d’intimité à l’ère des médias sociaux. Or, au cours du processus de création, il est rapidement apparu que la célèbre formule des féministes des années 1970, « l’intime est politique » gardait son actualité dans le contexte de ces nouvelles technologies.
Jeudi 9 mars 2023, à 17h, Écomusée du fier monde
Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et ses partenaires – L’Écomusée du fier monde, le Centre des services scolaires de Montréal et le Laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires – ont le plaisir de vous présenter le webdocumentaire interactif De la ferme à l’assiette. Projet dirigé par Joanne Burgess du département d’Histoire de l’UQAM sur l’histoire postindustrielle du quartier Centre-Sud à Montréal, Rémy Besson, Rui Silveira et Gilles Tassé.
Jeudi 23 mars 2023, 14h à 15h30, zoom-room du labdoc
Samuel Gantier, « Le cinéma documentaire vu sous le prisme du dispositif de réalisation », répondant Martin Bonnard. Afin de proposer une alternative aux catégorisations du cinéma documentaire par thématique, période de production ou réalisateurs, cette communication propose d’analyser les films documentaires à partir des multiples agencements du dispositif de réalisation. Après avoir présenté l’usage socio-professionnel du terme de dispositif par les cinéastes et programmateurs de films documentaires et les différentes acceptions du concept de dispositif développé au sein des études audiovisuelles et cinématographiques, un modèle théorique du dispositif documentaire est formalisé. Celui-ci articule six entités distinctes : la personne filmant, la personne filmée, la situation filmée, les matériaux filmiques, le texte filmique et le public. Ce modèle canonique sert de socle à la création d’un thésaurus afin d’indexer un corpus de 331 films documentaires extraits du catalogue de la plateforme Tënk. Au final, la visualisation des métadonnées, sous la forme d’un graphe de réseau de films, traduit des familles de documentaires dont le dispositif de réalisation est similaire. Cette cartographie inédite de l’espace documentaire ouvre de nouvelles perspectives pour documenter, catégoriser et recommander la création documentaire patrimoniale et contemporaine.
Kirsten Smith, « Beans(2020) de Tracey Deer et la question de la visibilité», répondant.es Caroline Martel et Gilles Tassé. La question de la visibilité et l’invisibilité et leurs représentations cinématographiques dans le film. Le film est autofictif et il parle de la crise d’Oka, mais Beans utilise des clips/des extraits d’autres films documentaires, comme ceux d’Obomsawin et d’autres films plutôt cinéma-vérité/documentaires de la réalisatrice.
Mardi 11 avril 2023, 9h30 à 18h heure de Paris, à La Fémis et en ligne
Journée d’étude « Le renouveau de la série documentaire en perspective : Approches historiques, esthétiques et économiques». Organisée par Martin Bonnard (labdoc-UQAM), Martin Goutte (IRCAV-Sorbonne Nouvelle), Barbara Turquier (SACRe-La Fémis), avec la collaboration de Charlotte Vullo (La Fémis). Dans le cadre de cette journée d’étude, la professeure Catalina Briceno, notre membre Justine Dorval et Martin Bonnard donneront des conférences intitulées respectivement « Économie et financement du documentaire : situation et perspectives au Québec », « La sérialité à l’Office national du film du Canada : perspective historique sur le rôle de l’institution dans le développement de la série documentaire », ainsi que « Financement et écriture de la série documentaire québécoise au temps des plateformes ». Événement FB.
Jeudi 27 avril 2023, 14h à 16h, J-1060, UQAM
Le labdoc, en collaboration avec le projet Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale (UdM, UQAM, Concordia, Centre NAD), présente : « Cartographier la scénarisation transmédiale en documentaire : parcours en cours ». Une séance dédiée à des pratiques d’écriture audiovisuelle du réel, en contexte transmédial. Des projets documentaires divers seront discutés, suivant les recherches en cours de membres du labdoc et des collaborateurs du projet CRSH Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale se concentrant sur la phase d’élaboration du projet, donc sur l’écriture, en interrogeant la tension entre ce profilmique fuyant des projets du réel et les formes audiovisuelles choisies. Film, webdocumentaire, série documentaire, création en réalité augmentée : des objets singuliers seront partagés, selon des perspectives de recherche et de recherche-création.
Programme:
Alexandre Ruffier«Scénarisation documentaire et dispositif de pouvoir. Réaliser un documentaire féministe à partir d’une position sociale d’homme ».Vouloir réaliser un film documentaire sur l’oppression à partir d’une position sociale d’oppresseur suppose un processus de déconstruction théorique et pratique à la fois en tant que chercheur, membre de la société et réalisateur. Comment à l’aide de la théorie du pouvoir de Michel Foucault est-il possible de mettre en place matériellement des dispositifs documentaires permettant de dénoncer les oppressions sans les reproduire. En collaboration avec le projetRaconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale, titre du volet : « Cartographier la scénarisation transmédiale en documentaire ».
Sylvain Brosset : « Écritures documentaires des paroles d’absence. Projet webdoc sur l’abstentionnisme électorale ».À partir de sa démarche de création, Sylvain va présenter les étapes du développement de son webdocumentaire traitant de l’abstention électorale et de sa médiatisation en France et au Québec, de 1848 et 1867 à 2022. La présentation inclura des extraits de témoignages et de documents d’archives, et interrogera la place de la scénarisation dans sa pratique.
En dialogue avec Hervé Demers.
Tara Karmous : « Récit géolocalisé activiste. Le Wood Wide Web de Montréal ». Grâce à la présentation de sa recherche-création en maîtrise de cinéma qui prend la forme d’un récit géolocalisé, Tara Karmous démontrera en quoi les nouveaux outils numériques permettent une mise en récit innovante mais aussi comment ils peuvent inviter le public à rejoindre une cause militante, dans ce cas-ci, l’écologie. Parmi les technologies explorées, nous pouvons mentionner la réalité augmentée et la géolocalisation pour leurs fonctions de sensibilisation et de passage à l’action.
Martin Bonnard : « Financement et écriture de la série documentaire québécoise au temps des plateformes ». Au printemps 2018, Netflix invite le milieu de la production québécoise à une séance de pitch dans un grand hôtel du Vieux-Montréal. Les producteurs se pressent à la rencontre du nouveau venu, espérant décrocher des financements substantiels. Et pourtant, 5 ans plus tard, il faut constater la quasi-absence d’investissement du géant californien au Québec. Cette communication propose trois pistes d’explication, du côté du financement offert par les plateformes, de la relation avec le diffuseur, et enfin, de l’ouverture des codes de la série documentaire.
En dialogue avec Isabelle Raynauld.
Jeudi 1 juin 2023, de 14h à 16h, J-1060, UQAM
Marco Bertozzi avec Carlos Ferrand, « MONDO Work in progress – Archives et réemploi dans le cinéma contemporain », en dialogue avec Viva Paci. Dans le cadre de pratiques expérimentales du cinéma documentaire, Marco Bertozzi et Carlos Ferrand racontent le voyage entre des cultures et des iconographies qu’ils effectuent avec la réalisation de « Mondo », un film en devenir entre le Québec, le Pérou et l’Italie. L’utilisation des images d’archives par des artistes et des cinéastes contemporains seront au rendez vous.
Affaires courantes : Rémy Besson, Martin Bonnard, Naomie Décarie-Daigneault, Viva Paci et Valérie Palombo sur projet en cours « Un parcours web d’éducation au cinéma documentaire canadien».
Automne 2022
Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 septembre 2022, Cinémathèque française
Dans le cadre du cycle « Images à penser : Ukraine », le labdoc s’est associé à la Cinémathèque française, pour la programmation Slava Ukraïni, dédiée au cinéma ukrainien. Ciné-concert, projections, avant-premières et rencontres: trois jours, sept séances spéciales en solidarité avec l’Ukraine. Et la programmation Slava Ukraïni continue sur la plateforme HENRI.
Samedi 24 septembre 2022, de 17h30 à 18h30, Cinémathèque québécoise
Pour accompagner l’exposition Passages (presque) oubliés d’un cinéaste italien à Montréal: PIER PAOLO PASOLINI, nous vous proposons une visite commentée avec le commissaire Alexis Lemieux.
Les documents exposés serviront de point de départ pour explorer les séjours et les traces laissées par le réalisateur à Montréal, notamment lors de ses visites en 1966 et 1969, mais également pour ouvrir une discussion sur les relectures contemporaines possibles de son œuvre.
Alexis Lemieux commentera le processus qui l’a amené à transposer sa recherche en exposition et reviendra sur sa sélection de documents, affiches et photographies, majoritairement issus des collections de la Cinémathèque.
Mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022, à Montréal et samedi 1 octobre 2022, à Ottawa
Colloque internationale «PPP/RRR : Pier Paolo Pasolini/Riprese, Reprises, Retakes», que nous présentons, coorganisé avec l’Université Concordia et l’Université Saint-Paul à Ottawa. À travers une série de projections, des classes d’artistes et de communications scinetifiques, le colloque se penche sur l’héritage de Pasolini et son influence sur une nouvelle génération d’artistes, d’universitaires, de critiques et de publics; sur l’impact de ses archives sur l’érudition cinématographique et médiatique; sur les appropriations et détournements de son travail par différents groupes culturels, des nouvelles communautés queer aux mouvements conservateurs. Les explorations des projets inachevés de Pasolini, comme, entre autres, ses scénarios, son roman Petrolio, ses traductions et ses adaptations seront à découvrir également.
Événement FB, du Colloque, du 28 septembre au 1 octobre
Programme en salle à la Cinémathèque québécoise, du 8 septembre au 4 octobre
Exposition à la Cinémathèque québécoise du 20 septembre au 23 octobre
Programmation en ligne sur Tënk, par abonnement, du 11 septembre au 11 novembre
Mardi 4 octobre 2022, 14h à 16h, UQAM, J-1140
Marianne Dautrey, cinéaste et Hervé Joubert-Laurencin, professeur à l’Université de Paris-Nanterre discuteront de la projection de leur film Bazin roman (2018), en dialogue avec Viva Paci. En 1958, juste avant de mourir, André Bazin entreprend de réaliser un film sur les églises romanes de Saintonge. Bazin romanarpente les vestiges et les traces de ce projet et revient sur le cheminement du critique de cinéma, qui n’aura pas eu le temps de devenir réalisateur.
Samedi 5 novembre 2022, à 13h, Cinéma moderne
Table ronde en partenariat avec Les Monteurs à l’affiche et Tënk. Des histoires de famille. 5 monteurs – 5 parcours – le 5 novembre 2022 avec les monteuses et les monteurs Michel Giroux, Xi Feng, Natalie Lamoureux, Catherine Legault et Sophie Leblond. Dans le cadre du Cycle thématique, « Objectivité(s) et montage: pratiques du réel », répondantes Anne Gabrielle Lebrun-Harpin et Isabela Pincowsca. Gratuit- Premier arrivé, premier servi- Places limitées. Pour accompagner l’événement, les films sont disponibles en visionnement sur Tënk à partir du 14 octobre jusqu’au 11 décembre.
Mardi 22 novembre 2022, 9h30 à 11h30, conférence par zoom
Conférence de Viva Paci, Rencontres en dehors de la coupe de séquoia. Rendre visite tous les jours aux animaux du NHNM (Grande galerie de l’évolution, Ménagerie, Parc zoologique). Séminaire conjoint avec l’UdeM sous le titre de Champ des études intermédiales (Marion Froger) et de l’Université Paris Cité sous le titre de Cinéma en/quête (Frédérique Berthet).
Jeudi 8 décembre 2022, 9h30 à 18h30, UQAM, J-3855
« Éco_Vidéo », journée d’étude sur environnement et image en mouvement (cinéma, vidéo, arts médiatiques). Sous la direction du labdoc avec Viva Paci et Frédérique Laliberté et de Vidéographe avec Dominique Sirois-Rouleau et Siam Obregón. Présentations de Hilleside Projects, Frédérique Laliberté, Viva Paci, Geneviève Perron, Simon Plouffe. Financée par le Conseil des arts du Canada, labdoc, École des médias, UQAM et Vidéographe.
Hiver 2022
Jeudi 24 février 2022, 13h30 à 15h, J-3180
Maryse Goudreau, artiste, autrice, cinéaste et chercheuse indépendante, « Création d’une archive dédiée au béluga », en dialogue avec Diane Poitras et Marie Braeuner. Échange autour de la constitution d’une archive dédiée au béluga, œuvre hybride où se croisent images, documents, gestes de soin artistique et participatifs.
Affaires courantes : Martin Bonnard, projet Conserveries Mémorielles et projet Canevas/Tenk.
Mercredi 16 mars 2022, 13h à 14h30 (heure de Montréal) et 18h à 19h30 (heure de Paris), zoom-room du labdoc
Rencontre avec le réalisateur Igor Minaev. Réflexions autour de La cacophonie du Donbass (2018) en dialogue avec Viva Paci et Diane Poitras. Dans le cadre du Cycle, « Images à penser : Ukraine ».
Samedi 19 mars 2022, 14h, au Cinéma du Musée
En dialogue avec Viva Paci, table ronde sur le film ZO REKEN d’Emanuel Licha, en présence du réalisateur, de l’animatrice Claudia Hébert et de l’invité Rodeney Cirius.
Jeudi 31 mars 2022, 13h30 à 15h30, zoom-room du labdoc
Hervé Demers, « Le livre photographique : un espace critique pour la pratique documentaire », répondants Marco Bertozzi et Vadim Dumesh. À partir d’exemples tirés de ses recherches doctorales et de sa pratique de la photographie, Hervé présentera un éventail de démarches de création qui emploient le médium du livre photographique pour réfléchir aux fondements mêmes de l’acte documentaire.
Cycle « Images à penser : Ukraine ». Discussion des membres du labdoc sur l’audiovisuel et l’Ukraine. Support Filmmakers at war et docudays.ua
Jeudi 14 avril 2022, 13h30 à 15h40, zoom-room du labdoc
Célia Freitas, monteuse du film La torre das donzellas (2018), en dialogue avec Sophie Leblond et Isabela Motta Cardoso. Dans le cadre du Cycle thématique, « Objectivité(s) et montage: pratiques du réel».
Patrick Parenteau, « L’archéologie des effets spéciaux pour un projet en recherche-création inspiré de la forme du documentaire d’exploration scientifique sous-marine », répondant Louis-Philippe Rondeau. Présentation de différentes influences et sources d’inspirations pour un projet en recherche-création. Sélection préliminaire des techniques en effets spéciaux traditionnels tournée devant caméra ayant été abandonnée à un moment donné. Évaluation des possibilités de réactivation des techniques ou appareils désuets au contact des outils numériques. Analyse de certaines valeurs écologiques applicable à la production cinématographique.
Jeudi 21 avril 2022, 17h à 18h30 (heure de Paris), Salle Jean Epstein de la Cinémathèque Française
Conférence de Viva Paci, Archives du vivant. Animaux et quelques questions de cinéma. Dans le cadre du cycle de conférences Archi Vives, en partenariat avec l’Université de Paris et la Cinémathèque française et le soutien de la Fondation Internationale Prix Balzan.
Jeudi 19 mai 2022, 17h à 19h (heure de Paris), Centre SeeBacher à l’Université Paris Diderot-Paris 7
Conférence de Viva Paci, Confier à l’animal le pouvoir de l’écriture. Récits, entre science, fiction et création, d’une utopie humaniste…en dialogue avec Claude Millet. Dans le cadre des rendez-vous organisés par les membres de l’axe « Écrire et penser avec l’histoire », professeure invitée de l’Université Paris Cité auprès du CERILAC au printemps 2022.
Jeudi 26 mai 2022, de 18h à 20h, au Cinéma Public / Casa d’Italia, 505 Jean-Talon E
Dans le cadre du cycle « Images à penser : Ukraine », le labdoc, Cinéma Public et l’UQAM présentent une projection de courts métrages documentaires et discussions avec des membres du Collectif Babylon ’13 dont la cinéaste Mila Zhluktenko et le cinéaste Andrii Kotliar. Les dons versés à l’entrée de la séance seront offerts au collectif de cinéastes pour soutenir leur travail essentiel.
Mardi 14 juin 2022, 12h30 à 14h (heure de Paris), BNF François-Mitterrand Petit auditorium
Table ronde avec Viva Paci, Expéditions au bout du monde. Projections de deux documentaires avec les séances du Cinéma de midi, en écho à l’exposition « Visages de l’exploration au XIXe siècle. Du mythe à l’histoire ». En présence d’Olivier Loiseaux, co-commissaire de l’exposition «Visages de l’exploration au XIXe siècle. Du mythe à l’histoire» et de Viva Paci, professeure à l’UQAM.
RENCONTRES: J-1060 et J-3180, UQAM
Automne 2021
Jeudi 30 Septembre 2021, 14h à 15h30, J-1060
Iulia Nastase, « Raconter des histoires personnelles pour exprimer son expérience d’immigrante », répondantes Marjolaine Béland et Isabela Motta Cardoso. A partir du concept du vague qui désigne tout phénomène qui ne peut être classé en vrai ou faux où qui ne possède pas de ligne de démarcation précise, Iulia Nastase met en relation son vécu en tant qu’immigrante avec le vécu des autres, pour ouvrir la réflexion sur l’expérience fragmentée du je immigrant. Avec visionnage du court-métrage Le Journal de l’Année de la Peste (11′).
Affaires courantes : Viva Paci et Diane Poitras.
Jeudi 21 Octobre 2021, 14h à 15h30, J-1060
Carlos Ferrand Zavala, cinéaste et Zoë Tousignant, commissaire de l’exposition, « Exposition Resistencia. Peru, 1970-1975, Carlos Ferrand Zavala », en dialogue avec Marco Bertozzi. Une séance portant sur cette oeuvre in situ. Dans le cadre du Cycle thématique « Objectivité(s) et montage: pratiques du réel ».
Jeudi 25 Novembre 2021, 14h à 15h40, J-3180
Suzanne Beth et Anne Lardeux, réalisatrices du projet Sur les soins et Anne-Gabrielle Lebrun-Harpin, monteuse, « Retour sur le mentorat de montage et sur le film Sur les Soins (2021) », en dialogue avec Martin Bonnard. Dans le cadre du Cycle thématique « Objectivité(s) et montage: pratiques du réel ».
Laurence Ly et Yza Nouiga, « Court documentaire sur l’école Félix-Leclerc à Côte-des-neiges », en collaboration avec l’Inis. Le court documentaire constate que la bâtisse de l’école Félix-Leclerc est abandonnée et en ruine. Il s’interroge alors sur les liens de ce que représente l’école Félix-Leclerc du point de vue architectural lors de sa conception (avant-gardiste et moderne pour l’époque) et du point de vue des élèves qui l’ont fréquenté dans les années 1990.
Jeudi 16 Décembre 2021, 14h à 15h30, J-1060
Karine Savard, « Afficher le travail », en dialogue avec Karine Boulanger. Installation qui met en dialogue la transformation de lieux de travail et leur mémoire documentaire, présentée dans les expositions « Souriez! Les émotions au travail » ( Musée d’art de Joliette du 2 octobre 2021 au 9 janvier 2022) et « Le capital humain » (Centre Diagonale à Montréal du 15 avril au 5 juin 2021).
Patrick Parenteau, « Drones et trucages en documentaire », répondante Marion Froger. Interrogation sur la notion de trucage des images aériennes tourné par drone dans les productions documentaires, Into the Inferno (2016) et Free Solo (2018).
Hiver 2021
Jeudi 25 Février 2021, 14h à 16h, En collaboration avec CELAT-UQAM et ONF.
Gentille Menguizani Assih, Classe de maître. Répondante Viva Paci.
Jeudi 25 Mars 2021, 13h30 à 16h
La leçon de cinéma, 13h30 à 15h30 : [Annulation et Report au Jeudi 29 Avril 2021]
Henri-François Imbert, Classe de maître. Répondante Diane Poitras.
Les affaires courantes à 13h30 :
Viva Paci, collaboration labdoc et États généraux des arts médiatiques en Gaspésie 2021 ( Les Percéides)
Jeudi 8 Avril 2021, 14h à 16h
Hélène Samson, conservatrice, photographie au Musée McCord « Retour sur 1 image, 2 yeux, 3 D, et la mise en exposition des stéréoscopies de Notman ». Dans le cadre du cycle thématique – Stéréoscopie et illustration documentaire – 2ème séance. En dialogue avec Martin Bonnard et Éric Falardeau.
Antonio Bunt, « Pratiques documentaires et expérimentales à la croisée du personnel, dans quelques cinématographies de l’Amérique du Sud». Une cartographie générale de la scène docu-expérimentale de l’appropriation des archives cinématographiques. En dialogue avec Karine Boulanger et Anne-Gabrielle Lebrun-Harpin.
Jeudi 22 Avril 2021
Diane Poitras en entrevue dans l’émission Moteur de recherche sur les documentaires diffusés sur Netflix.
Jeudi 29 Avril 2021, 13h30 à 15h30
Henri-François Imbert, Classe de maître. Répondante Diane Poitras.
Jeudi 6 Mai 2021 à 11h (Montréal) et 17h (Paris)
Conférence de Viva Paci, Archives du vivant. Muséographie des sciences naturelles et cinéma. Dans le cadre du cycle de conférences Archi Vives, en partenariat avec l’Université de Paris et la Cinémathèque française. En visioconférence https://zoom.us/j/95944764081?pwd=OXorQlUvcmdJbTJTMUdtcloyM1FEZz09
Samedi 15 Mai 2021, de 15h45 à 16h30
« Rencontre autour des projets du labdoc avec Diane Poitras, Rui Silveira et Vadim Dumesh » aux États généraux des arts médiatiques en Gaspésie (en ligne) : https://perceides.ca/etatsgenerauxartsmediatiquesgaspesie/
Diane Poitras décrira le processus de production de Intimités à l’épreuve du numérique, une série de huit courts métrages explorant diverses redéfinitions de l’intimité en contexte numérique et la transformation qu’elles entrainent dans le lien politique entre vie personnelle et espace politique.
Rui Silveira présentera De la ferme à l’assiette, un documentaire interactif sur l’histoire de l’alimentation au Québec à travers l’évolution de la production et de la distribution du lait, ainsi que les modes de production de la confiture et du pain.
Vadim Dumesh discutera de son intérêt pour les aspects économiques, éthiques et technologiques des dispositifs de co-création avec les personnages. Il explorera ces sujets dans sa mission de recherche pour le labdoc et le doctorat en Études et pratiques d’arts de l’UQAM, tous deux sous la direction de Viva Paci.
Automne 2020
Mercredi 26 août 2020
En dialogue avec Viva Paci, présentation du webdocumentaire Field Trip (Frederic Dubois et Eva Stotz, 2019), https://en.fieldtrip.berlin et rencontre avec les auteurs. En partenariat avec « Mercredi découverte » de l’UdM (Campus MIL).
Jeudi 24 septembre 2020, 14h à 16h
Rad Gagnon, « Ciné-club VR ». Présentation d’expériences de cinéma en mode réalité virtuelle avec le support de l’application Bigscreen Cinéma et le casque Occulus Quest. En dialogue avec Martin Bonnard et Éric Falardeau.
Diane Poitras, « Le métier de documentariste, une pratique de création menacée ». Compte rendu d’une étude auprès des documentaristes québécois, codirigée par Diane Poitras et Marc Ménard. En dialogue avec Eza Paventi et Hervé Demers.
Lundi 19 octobre 2020
Marquer le réel, épisode n.9 de la série L’espace de l’art (Geneviève Philippon et Isabelle Darveau, Savoir Média, 2020), avec Viva Paci
Jeudi 29 octobre 2020, 14h à 16h
Samuel Gantier et Ève Givois, « ALGO-DOC ». Le programme de recherche-action Algo-Doc (Algorithme de recommandation de films documentaires d’auteurs) vise à évaluer l’efficience d’une recommandation algorithmique de la plateforme Tënk.fr http://www.samuelgantier.com En dialogue avec Martin Bonnard, Naomi Decarie-Daigneault et Viva Paci.
Éric Falardeau et Dominique Pelletier, « Le dernier tour de calèche ». Installation immersive qui documente de manière artistique la fin d’une époque tout en questionnant notre rapport à l’histoire et au territoire ainsi que la relation entre l’humain et l’animal. En dialogue avec Rad Gagnon et Gilles Tassé.
Jeudi 26 novembre 2020, 14h à 16h
Rui Silveira et Diane Poitras, « Big Data et Intimité ». Présentation d’un site web réalisé dans le cadre d’une recherche création. En dialogue avec Joëlle Gélinas et Martin Bonnard.
Hervé Demers, « L’histoire orale et la recherche-création documentaire ». Une introduction aux fondements de l’histoire orale et aux apports que cette discipline scientifique peut fournir en recherche-création documentaire (photographique et cinématographique). En dialogue avec Caroline Martel et Diane Poitras.
Lundi 30 Novembre 2020, 19h à 20h, Table ronde
Rencontres internationales du documentaire, RIDM, présentée en collaboration avec le labdoc : « Nouvelles écritures du réel : bilan de santé » modérateur Matthieu Dugal, avec Chloé Jarry, Viva Paci, Sandra Rodriguez et Gilles Tassé.
Jeudi 10 Décembre 2020, 14h à 16h
Philippe Dallais, ethnologue et spécialiste du patrimoine matériel et immatériel japonais, « Les vues stéréoscopiques du photographe suisse Pierre Rossier ». Dans le cadre du cycle thématique – Stéréoscopie et illustration documentaire – 1ère séance. En dialogue avec Viva Paci et Martin Bonnard.
Rémy Besson, Rui Silveira et Gilles Tassé, « De la ferme à l’assiette ». États des lieux du projet sous la direction de Joanne Burgess.
Hiver 2020
Jeudi, 6 février 2020, 13h30 à 16h30, J-3180
Présentations des membres :
– Anne-Gabrielle Lebrun-Harpin, Porter les robes de nos grand-mères : essai documentaire sur la transmission de la féminité expérimentant le remploi cinématographique comme contre-discours féministe. (20 min, plus discussion)
– Anna Lupien, projet « Oùrs » : les photographies et le film du projet documentaire multidisciplinaire Oùrs combinent récits et images du territoire du Nunavik pour évoquer les rencontres entre les êtres et les collisions entre les peuples et nous inviter, nous au Sud, à considérer le Nord avec humanité et humilité. (30 minutes, plus discussion)
Affaires courantes :
Diane Poitras : projet Big Data et Intimité
Diane Poitras Étude sur le métier de documentariste
Varia
Jeudi, 5 mars 2020, 13h30 à 16h30, J-3855
Invité : Louis Pelletier
La restauration (par Technès) du film de Maurice Proulx « Une journée à l’exposition provinciale de Québec » (1942). En dialogue avec Alexis Lemieux, dans le cadre d’un Ciné-rencontre de l’Institut du Patrimoine. (1h30 plus discussion)
Présentations des membres
– Andréanne Martin, projet de mémoire, Errance(s), (20 min plus discussion)
– Karine Savard, projet d’une exposition à venir, Afficher le travail!, qui fera dialoguer ensemble la transformation de lieux de travail à leur mémoire documentaire. (20 min plus discussion)
Affaires courantes
Jeudi, 2 avril, 13h30 à 16h30 : [Annulé COVID-19]
Affaires courantes (13h30 à 15h00)
Invité : Henri-François Imbert, « la poétique du libre cours »
« Cette poétique du libre cours n’existe chez Henri-François Imbert que dans une temporalité qui nécessite que chaque élément du paysage rencontré dans le mouvement du film, doive être considéré, incorporé ou assumé, se rapprochant en cela au plus près du fonctionnement de la mémoire et de l’expérience humaine. »
En dialogue avec Diane Poitras (15h00 à 16h30)
En préparation à cette séance, on pourra assister aux projections du programme de la Cinémathèque québécoise en présence du réalisateur.
http://www.lecinemadehenrifrancoisimbert.com/
Mardi, 21 avril, 13h30 à 17h30, J-3855 : [Annulé COVID-19]
Affaires courantes :
– Projet De la ferme à l’assiette; Joanne Burgess, présenté par Rémy Besson et Rui Silveira (20 min plus discussion)
– Réseau Art et Architecture, Christina Contandriopoulos; présenté par Gilles Tassé (20 min plus discussion)
– Projet Sur les soins, Damien Contandriopoulos et Anne Lardeux, présenté par Martin Bonnard (20 min plus discussion)
Automne 2019
Jeudi 26 septembre, 13h30-16h30, J-3180, UQAM
Présentations des membres :
Svet Doytchinov, sur son projet en cours « Totalitarisme : la dystopie documentaire ». Une réalisation audiovisuelle immersive dans le passé d’un pays totalitaire du 20e siècle, à travers les archives des anciens services secrets et les mémoires de témoins et survivants de l’époque (30 min plus discussion)
Stéphane Bourdeau, sur « Voyage, errance, nomadisme et documentaire » (20 min plus discussion)
Mériol Lehmann, sur le paysage d’Allan Sekula, et plus particulièrement sur son film The Forgotten Space (30 min plus discussion)
Affaires courantes :
Viva Paci, « projet montage documentaire »
Viva Paci, « projet écriture transmedia et documentaire »
Anne-Gabrielle Lebrun-Harpin, programmation UX-Doc
Préparation équipe RIDM-UX-Doc, préliminaire
Christina Contandriopoulos, professeure en histoire de l’architecture au Département d’histoire de l’art de l’UQAM, viendra nous présenter le projet en cours sur les bâtiments du XIXe siècle à Montréal, en vue de la réalisation d’un projet audiovisuel documentaire.
Mise à jour sur les projets en cours
Jeudi 31 octobre, 13h30-16h30, J-3180, UQAM
Invité :
Sylvain L’Espérance, sur son film en cours Animal Macula (60 min plus discussion)
Affaires courantes :
Viva Paci présentera son travail en cours « Geste graphique et montage dans des pratiques documentaires actuelles : webdocumentaire, immersion, installations » (10 minutes plus discussion)
Diane Poitras présentera sa recherche sur le « Métier de documentariste »
Préparation équipe RIDM-UX-Doc, travail de conception
Jeudi 21 novembre, 13h30-16h30, J-1060, UQAM
Affaires courantes :
Alexandre Klein, chercheur et coordinateur scientifique de l’Unité de recherche sur l’histoire du nursing de l’Université d’Ottawa, sur le webdoc en cours de réalisation “Des institutions et des femmes : Évolution du nursing psychiatrique au Québec, 1912-1974” (présentation et discussion, 15 min)
Invité :
Simon Beaulieu, cinéaste, présentera sa démarche de création autour de Le fond de l’air (2019) documentaire construit notamment à partir d’archives et d’images subjectives tournées par les protagonistes dans une approche expérimentale. En partenariat avec les RIDM (présentation et discussion, 2 heures)
Jeudi 5 décembre, 13h30-16h30, J-3830, UQAM
Affaires courantes :
Post RIDM, par Anne-Gabrielle Lebrun-Harpin et l’équipe UxDoc
https://ridm.ca/fr/evenements/salle-uxdoc
Post Festival Nomade, par Valérie Palombo et Viva Paci
https://www.facebook.com/events/376788259870620
Rosanna Maule, professeure à la Mel Hoppenheim School of cinema, Concordia University, présentera le projet en cours, avec Guylaine Dionne, d’archive en lien avec le film Les réalisatrices contemporaine : l’état des choses (2018)
Présentations des membres:
Hervé Demers, sur histoire orale et documentaire. Le cas des sites industriels désaffectés (30 min plus discussion)
Mériol Lehmann en dialogue avec Emmanuelle Leonard à la galerie de l’UQAM, et visite de l’exposition « Emmanuelle Léonard. Le déploiement » (15h30-16h30)
https://galerie.uqam.ca/expositions/emmanuelle-leonard-le-deploiement/
Hiver 2019
Jeudi 24 janvier, 13h30-15h30, UQAM, J-3855 :
« Leçon de cinéma avec Alex Steyermark : cinéma et musique, passages ». En dialogue avec Marco Bertozzi et Viva Paci. [15h30-16h30, affaires courantes labdoc].
En préparation de cette séance, l’on pourra assister à la projection de The 78 Project (2014) le mercredi 23 janvier, 18h, UQAM, J-3855, en présence du réalisateur et en dialogue avec Marco Bertozzi.
The 78 Project Alex Steyermark (IMDb) Alex Steyermark (Columbia University)
Jeudi 14 mars, 14h00-16h30, UQAM, J-3180 :
Présentations des membres du labdoc avant le départ pour le FilmForum 2019.
Anne-Gabrielle Lebrun-Harpin (Finissante à la maîtrise, UQAM)
Réflexions sur le rôle du montage dans la création de films documentaires réalisés avec les communautés autochtones au Canada : Lumières sur l’eau
Gilles Tassé (Doctorant, UQAM)
Le Global Jukebox d’Alan Lomax : un dispositif audiovisuel et interactif d’exploration des frontières culturelles
Mériol Lehmann (Doctorant, UQO)
Small Road et le travail de James Benning
Viva Paci (Professeure, UQAM)
Construire le voyage 2. Le geste graphique de la lanterne magique et du webdocumentaire, devant les confins des terres
Jeudi 25 avril, 13h30-16h30, UQAM, J-3180 :
Mériol Lehmann, membre du labdoc, doctorant à l’UQO et artiste visuel, présentera sa nouvelle œuvre audiovisuelle, un projet qui s’intéresse aux effets de la spéculation immobilière sur les terres agricoles.
Naomie Décarie-Daigneault, diplômée de nos programmes, viendra nous présenter le superbe projet de Tënk : « L’arrivé d’une plateforme de diffusion de documentaires d’auteur au Québec ».
Genevieve Sicotte, professeure à Concordia University, viendra nous présenter son projet en cours « Signes de vie », un ensemble de créations vidéo, sur aliments, sens et émotions, qui est en train de trouver une forme interactive et en réseau, suite à une première itération en installation.
https://www.signesdevie-vitalsigns.com/
Suivra un tour de table à propos de nos affaires courantes.
Automne 2018
Jeudi 27 septembre, 14h30-16h30, UQAM, J-1187 :
« Présentation inaugurale du professeur invité Marco Bertozzi : parcours de recherche et de création autour du documentaire ». En dialogue avec Viva Paci [13h30-14h30, affaires courantes du labdoc]
Mercredi 17 octobre, 18h45 – 23h15, NOMAD Life, 129, Van Horne, Montréal :
Soirée cinéma du Festival Nomade ayant pour thème Le nomadisme chez les Innus. Organisé par l’équipe du Festival, et en collaboration avec le labdoc, l’Institut du patrimoine, le Wapikoni mobile, CIBL, CHOQ.ca, Festival Flamenco de Montréal, Atigh’s. Projection de films documentaires qui portent différents regards sur le patrimoine autochtone et la culture des Innus. Avec Jean-Claude Labrecque, Lucille Veilleux et Louis Pelletier. https://www.facebook.com/events/331296921010833/
Vendredi 19 octobre, 16h30-19h30, UQAM, J-1187 :
Événement Bazin « Le documentaire dans les discours d’André Bazin », avec projection du film de Pierre Hébert, Le film de Bazin, en présence du réalisateur, de Laurent Le Forestier (Université de Lausanne). En dialogue avec Viva Paci http://pierrehebert.com/fr/andre-martin-et-andre-bazin-ontologie-du-cinema/
Du 10 au 16 novembre, 20h, Cinémathèque québécoise (Salle Raoul-Barré) : UXDoc animé par les membres labdoc
Mercredi 14 novembre, 16h, Centre Pierre Péladeau (studio de musique), 300 boulevard de Maisonneuve Est : Table ronde 35 ans de cinéma canadien, organisée par Doc Québec, en présence des membres du labdoc Alexis Lemieux et Karine Savard
Jeudi 15 novembre, 13h15, Cinémathèque québécoise (Salle Fernand-Séguin), RIDM : projection du film Panorama Ephemera en présence de Rick Prelinger, en dialogue avec Caroline Martel
Jeudi 15 novembre, 18h15, Cinémathèque québécoise (Salle Fernand-Seguin), RIDM : projection performance de Lost Landscape of New York en présence de Rick Prelinger, en dialogue avec Viva Paci
Vendredi 16 novembre, 14h-16h, UQAM, J-3855 :
« Leçon de cinéma avec Rick Prelinger : cinéma, archives, popular documentary ». En dialogue avec Viva Paci et Caroline Martel
Vendredi 16 novembre, 18h, Cinémathèque québécoise (Salle Fernand-Seguin) : projection du programme spéciale du Vidéographe : « Nos New York », en présence de Karine Boulanger, conservatrice du Vidéographe et membre du labdoc
Jeudi 29 novembre, 14h-16h, UQAM, J-3855 :
« Leçon de cinéma avec Alina Marazzi : mémoire personnelle, mémoire collective ». En dialogue avec Giovanni Princigalli » [16h-17h, affaires courantes labdoc]
Jeudi 20 décembre, 14h30-16h30, UQAM, J-3180 :
« Dynamiques migratoires mondiales. Une réflexion sur la diffusion de la documentation. Rencontre avec Danièle Bélanger, Professeure, Département de géographie, Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, Université Laval ». En dialogue avec Anne-Gabrielle Lebrun-Harpin [13h30-14h30, affaires courantes]
Hiver 2018
7 février, 19h15-21h00, UQAM DE-2560 :
Rencontre avec Hubert Caron-Guay, réalisateur, Étienne Roussy, directeur photo, et Ariane Petel-Despots, monteuse, autour du film Destierros
29 mars, 13h30-16h30, UQAM J-3180 :
« Le Vidéographe, la Vithèque et le documentaire ». Rencontre avec Karine Boulanger (conservatrice, vidéographe)
9 avril, 14h00, UQAM J-3855 et 10 avril, 19h00, Dazibao :
« L’art documentaire de Natalie Bookchin ». Classe de maître avec la cinéaste et hacktiviste Natalie Bookchin, en collaboration avec le GRISQ
26 avril, 13h30, UQAM J-3180 :
« Immersion et documentaire ». Rencontre avec l’organisme Art Partage
Vendredi 4 mai, 9h30-17h30, UdM, 3744 Jean-Brillant, l.6420 :
« Autofilmage(s) », Journée d’étude sous la direction de Marion Froger, Viva Paci et Lucie Szechter
Automne 2017
28 septembre, 13h30, UQAM J-3180 :
« Quelle forme documentaire pour partager les enquêtes de terrain ? Autour des enjeux de société et de santé ». Rencontre avec Damien Contandriopoulos et Anne Lardeux de la chaire de recherche Pocosa : Politiques, connaissances, santé
26 octobre, 13h30, UQAM J-3180 :
« Cartographier le documentaire ». Présentation des projets et recherches des membres du labdoc
30 novembre, 10h, UQAM JE-2300 :
Dans le cadre du cours « Histoire et esthétique du documentaire » : « Entre expérimentation et documentaire ». Rencontre avec le cinéaste Karl Lemieux
8 décembre, 14h, UQAM J-4435 :
« Illustration et récit documentaire ». Rencontre avec Philippe Marion
21 décembre, 13h30, UQAM J-3180 :
« Cinéma et patrimonialisation du paysage urbain. Un modèle développé à partir de la représentation de Rome dans le cinéma italien et de l’approche des valeurs patrimoniales ». Rencontre avec Jean Laberge