CALENDRIER

Automne 2020 https://uqam.zoom.us/j/96870741880

Mercredi 26 août 2020, 19h à 20h30 

En dialogue avec Viva Paci, présentation du webdocumentaire Field Trip (Frederic Dubois et Eva Stotz, 2019), https://en.fieldtrip.berlin et rencontre avec les auteurs. En partenariat avec « Mercredi découverte » de l’UdM (Campus MIL).  

Jeudi 24 septembre 2020, 14h à 16h

Rad Gagnon, « Ciné-club VR ». Présentation d’expériences de cinéma en mode réalité virtuelle avec le support de l’application Bigscreen Cinéma et le casque Occulus Quest. En dialogue avec Martin Bonnard et Éric Falardeau.

Diane Poitras, « Le métier de documentariste, une pratique de création menacée ». Compte rendu d’une étude auprès des documentaristes québécois, codirigée par Diane Poitras et Marc Ménard. En dialogue avec Eza Paventi et Hervé Demers.

Jeudi 29 octobre 2020, 14h à 16h

Samuel Gantier et Ève Givois, « ALGO-DOC ». Le programme de recherche-action Algo-Doc (Algorithme de recommandation de films documentaires d’auteurs) vise à évaluer l’efficience d’une recommandation algorithmique de la plateforme Tënk.fr http://www.samuelgantier.com En dialogue avec Martin Bonnard, Naomi Decarie-Daigneault et Viva Paci.

Éric Falardeau et Dominique Pelletier, « Le dernier tour de calèche ». Installation immersive qui documente de manière artistique la fin d’une époque tout en questionnant notre rapport à l’histoire et au territoire ainsi que la relation entre l’humain et l’animal. En dialogue avec Rad Gagnon et Gilles Tassé.

Jeudi 26 novembre 2020, 14h à 16h

Rui Silveira et Diane Poitras, « Big Data et Intimité ». Présentation d’un site web réalisé dans le cadre d’une recherche création. En dialogue avec Joëlle Gélinas et Martin Bonnard. 

Hervé Demers, « L’histoire orale et la recherche-création documentaire ». Une introduction aux fondements de l’histoire orale et aux apports que cette discipline scientifique peut fournir en recherche-création documentaire (photographique et cinématographique). En dialogue avec Caroline Martel et Diane Poitras.

Lundi 30 Novembre 2020, 19h à 20h :  

Table ronde, Rencontres internationales du documentaire, RIDM, présentée en collaboration avec le labdoc : « Nouvelles écritures du réel : bilan de santé » modérateur Matthieu Dugal, avec Chloé Jarry, Viva Paci, Sandra Rodriguez et Gilles Tassé.

Jeudi 10 Décembre 2020, 14h à 16h

Philippe Dallais, « Les vues stéréoscopiques du photographe suisse Pierre Rossier ». Dans le cadre du cycle thématique – Stéréoscopie et illustration documentaire. En dialogue avec Viva Paci et Martin Bonnard.

Rémy Besson, Rui Silveira et Gilles Tassé, « De la ferme à l’assiette ». États des lieux du projet sous la direction de Joanne Burgess.  

 

ARCHIVES

Hiver 2020

Jeudi, 6 février 2020, 13h30 à 16h30, J-3180         

Présentations des membres :       

            – Anne-Gabrielle Lebrun-Harpin, Porter les robes de nos grand-mères : essai documentaire sur la transmission de la féminité expérimentant le remploi cinématographique comme contre-discours féministe. (20 min, plus discussion) 

            – Anna Lupien, projet « Oùrs » : les photographies et le film du projet  documentaire multidisciplinaire Oùrs combinent récits et images du territoire du Nunavik pour évoquer les rencontres entre les êtres et les collisions entre les peuples et nous inviter, nous au Sud, à considérer le Nord avec humanité et humilité. (30 minutes, plus discussion)

Affaires courantes :

                        Diane Poitras : projet Big Data et Intimité

                        Diane Poitras Étude sur le métier de documentariste

Varia

Jeudi, 5 mars 2020, 13h30 à 16h30, J-3855

Invité : Louis Pelletier          
            La restauration (par Technès) du film de Maurice Proulx « Une journée à    l’exposition provinciale de Québec » (1942). En dialogue avec Alexis Lemieux, dans le cadre d’un Ciné-rencontre de l’Institut du Patrimoine. (1h30 plus discussion)     

Présentations des membres 

            – Andréanne Martin, projet de mémoire, Errance(s), (20 min plus discussion)

            – Karine Savard, projet d’une exposition à venir, Afficher le travail!, qui fera dialoguer ensemble la transformation de lieux de travail à leur mémoire documentaire. (20 min plus discussion)

Affaires courantes

Jeudi, 2 avril, 13h30 à 16h30 : [Annulé COVID-19] 

Affaires courantes (13h30 à 15h00)

Invité : Henri-François Imbert, « la poétique du libre cours »

« Cette poétique du libre cours n’existe chez Henri-François Imbert que dans une temporalité qui nécessite que chaque élément du paysage rencontré dans le mouvement du film, doive être considéré, incorporé ou assumé, se rapprochant en cela au plus près du fonctionnement de la mémoire et de l’expérience humaine. »

En dialogue avec Diane Poitras (15h00 à 16h30)

En préparation à cette séance, on pourra assister aux projections du programme de la Cinémathèque québécoise en présence du réalisateur.

http://www.lecinemadehenrifrancoisimbert.com/

Mardi, 21 avril, 13h30 à 17h30, J-3855 : [Annulé COVID-19]

Affaires courantes : 

            – Projet De la ferme à l’assiette; Joanne Burgess, présenté par Rémy Besson et Rui Silveira (20 min plus discussion)

            – Réseau Art et Architecture, Christina Contandriopoulos; présenté par Gilles Tassé (20 min plus discussion)

           – Projet Sur les soins, Damien Contandriopoulos et Anne Lardeux, présenté par Martin Bonnard (20 min plus discussion)

 

Automne 2019

Jeudi 26 septembre, 13h30-16h30, J-3180, UQAM

Présentations des membres :

Svet Doytchinov, sur son projet en cours « Totalitarisme : la dystopie documentaire ». Une réalisation audiovisuelle immersive dans le passé d’un pays totalitaire du 20e siècle, à travers les archives des anciens services secrets et les mémoires de témoins et survivants de l’époque (30 min plus discussion)

Stéphane Bourdeau, sur « Voyage, errance, nomadisme et documentaire » (20 min plus discussion)

Mériol Lehmann, sur le paysage d’Allan Sekula, et plus particulièrement sur son film The Forgotten Space (30 min plus discussion)

Affaires courantes :

Viva Paci, « projet montage documentaire »

Viva Paci, « projet écriture transmedia et documentaire »

Anne-Gabrielle Lebrun-Harpin, programmation UX-Doc

Préparation équipe RIDM-UX-Doc, préliminaire

Christina Contandriopoulos, professeure en histoire de l’architecture au Département d’histoire de l’art de l’UQAM, viendra nous présenter le projet en cours sur les bâtiments du XIXe siècle à Montréal, en vue de la réalisation d’un projet audiovisuel documentaire.

Mise à jour sur les projets en cours

Jeudi 31 octobre, 13h30-16h30, J-3180, UQAM

Invité :

Sylvain L’Espérance, sur son film en cours Animal Macula (60 min plus discussion)

Affaires courantes :

Viva Paci présentera son travail en cours « Geste graphique et montage dans des pratiques documentaires actuelles : webdocumentaire, immersion, installations » (10 minutes plus discussion)

Diane Poitras présentera sa recherche sur le « Métier de documentariste »

Préparation équipe RIDM-UX-Doc, travail de conception

Jeudi 21 novembre, 13h30-16h30, J-1060, UQAM

Affaires courantes :

Alexandre Klein, chercheur et coordinateur scientifique de l’Unité de recherche sur l’histoire du nursing de l’Université d’Ottawa, sur le webdoc en cours de réalisation “Des institutions et des femmes : Évolution du nursing psychiatrique au Québec, 1912-1974” (présentation et discussion, 15 min)

Invité :

Simon Beaulieu, cinéaste, présentera sa démarche de création autour de Le fond de l’air (2019) documentaire construit notamment à partir d’archives et d’images subjectives tournées par les protagonistes dans une approche expérimentale. En partenariat avec les RIDM (présentation et discussion, 2 heures)

Jeudi 5 décembre, 13h30-16h30, J-3830, UQAM

Affaires courantes :

Post RIDM, par Anne-Gabrielle Lebrun-Harpin et l’équipe UxDoc
https://ridm.ca/fr/evenements/salle-uxdoc

Post Festival Nomade, par Valérie Palombo et Viva Paci
https://www.facebook.com/events/376788259870620

Rosanna Maule, professeure à la Mel Hoppenheim School of cinema, Concordia University, présentera le projet en cours, avec Guylaine Dionne, d’archive en lien avec le film Les réalisatrices contemporaine : l’état des choses (2018)

Présentations des membres:

Hervé Demers, sur histoire orale et documentaire. Le cas des sites industriels désaffectés (30 min plus discussion)

Mériol Lehmann en dialogue avec Emmanuelle Leonard à la galerie de l’UQAM, et visite de l’exposition « Emmanuelle Léonard. Le déploiement » (15h30-16h30)
https://galerie.uqam.ca/expositions/emmanuelle-leonard-le-deploiement/

 

Hiver 2019

Jeudi 24 janvier, 13h30-15h30, UQAM, J-3855 :

« Leçon de cinéma avec Alex Steyermark : cinéma et musique, passages ». En dialogue avec Marco Bertozzi et Viva Paci. [15h30-16h30, affaires courantes labdoc].
En préparation de cette séance, l’on pourra assister à la projection de The 78 Project (2014) le mercredi 23 janvier, 18h, UQAM, J-3855, en présence du réalisateur et en dialogue avec Marco Bertozzi.
The 78 Project Alex Steyermark (IMDb) Alex Steyermark (Columbia University)

Jeudi 14 mars, 14h00-16h30, UQAM, J-3180 :

Présentations des membres du labdoc avant le départ pour le FilmForum 2019.

Anne-Gabrielle Lebrun-Harpin (Finissante à la maîtrise, UQAM)
Réflexions sur le rôle du montage dans la création de films documentaires réalisés avec les communautés autochtones au Canada : Lumières sur l’eau

Gilles Tassé (Doctorant, UQAM)
Le Global Jukebox d’Alan Lomax : un dispositif audiovisuel et interactif d’exploration des frontières culturelles

Mériol Lehmann (Doctorant, UQO)
Small Road et le travail de James Benning

Viva Paci (Professeure, UQAM)
Construire le voyage 2. Le geste graphique de la lanterne magique et du webdocumentaire, devant les confins des terres

Jeudi 25 avril, 13h30-16h30, UQAM, J-3180 :

Mériol Lehmann, membre du labdoc, doctorant à l’UQO et artiste visuel, présentera sa nouvelle œuvre audiovisuelle, un projet qui s’intéresse aux effets de la spéculation immobilière sur les terres agricoles.

Naomie Décarie-Daigneault, diplômée de nos programmes, viendra nous présenter le superbe projet de Tënk : « L’arrivé d’une plateforme de diffusion de documentaires d’auteur au Québec ».

Genevieve Sicotte, professeure à Concordia University, viendra nous présenter son projet en cours « Signes de vie », un ensemble de créations vidéo, sur aliments, sens et émotions, qui est en train de trouver une forme interactive et en réseau, suite à une première itération en installation.
https://www.signesdevie-vitalsigns.com/

Suivra un tour de table à propos de nos affaires courantes.

 

Automne 2018

Jeudi 27 septembre, 14h30-16h30, UQAM, J-1187 :

« Présentation inaugurale du professeur invité Marco Bertozzi : parcours de recherche et de création autour du documentaire ». En dialogue avec Viva Paci [13h30-14h30, affaires courantes du labdoc]

Mercredi 17 octobre, 18h45 – 23h15, NOMAD Life, 129, Van Horne, Montréal :

Soirée cinéma du Festival Nomade ayant pour thème Le nomadisme chez les Innus. Organisé par l’équipe du Festival, et en collaboration avec le labdoc, l’Institut du patrimoine, le Wapikoni mobile, CIBL, CHOQ.ca, Festival Flamenco de Montréal, Atigh’s. Projection de films documentaires qui portent différents regards sur le patrimoine autochtone et la culture des Innus. Avec Jean-Claude Labrecque, Lucille Veilleux et Louis Pelletier. https://www.facebook.com/events/331296921010833/

Vendredi 19 octobre, 16h30-19h30, UQAM, J-1187 :

Événement Bazin « Le documentaire dans les discours d’André Bazin », avec projection du film de Pierre Hébert, Le film de Bazin, en présence du réalisateur, de Laurent Le Forestier (Université de Lausanne). En dialogue avec Viva Paci http://pierrehebert.com/fr/andre-martin-et-andre-bazin-ontologie-du-cinema/

Du 10 au 16 novembre, 20h, Cinémathèque québécoise (Salle Raoul-Barré) : UXDoc animé par les membres labdoc

Mercredi 14 novembre, 16h, Centre Pierre Péladeau (studio de musique), 300 boulevard de Maisonneuve Est : Table ronde 35 ans de cinéma canadien, organisée par Doc Québec, en présence des membres du labdoc Alexis Lemieux et Karine Savard

Jeudi 15 novembre, 13h15, Cinémathèque québécoise (Salle Fernand-Séguin), RIDM : projection du film Panorama Ephemera en présence de Rick Prelinger, en dialogue avec Caroline Martel

Jeudi 15 novembre, 18h15, Cinémathèque québécoise (Salle Fernand-Seguin), RIDM : projection performance de Lost Landscape of New York en présence de Rick Prelinger, en dialogue avec Viva Paci

Vendredi 16 novembre, 14h-16h, UQAM, J-3855 :

« Leçon de cinéma avec Rick Prelinger : cinéma, archives, popular documentary ». En dialogue avec Viva Paci et Caroline Martel

Vendredi 16 novembre, 18h, Cinémathèque québécoise (Salle Fernand-Seguin) : projection du programme spéciale du Vidéographe : « Nos New York », en présence de Karine Boulanger, conservatrice du Vidéographe et membre du labdoc

Jeudi 29 novembre, 14h-16h, UQAM, J-3855 :

« Leçon de cinéma avec Alina Marazzi : mémoire personnelle, mémoire collective ». En dialogue avec Giovanni Princigalli » [16h-17h, affaires courantes labdoc]

Jeudi 20 décembre, 14h30-16h30, UQAM, J-3180 :

« Dynamiques migratoires mondiales. Une réflexion sur la diffusion de la documentation. Rencontre avec Danièle Bélanger, Professeure, Département de géographie, Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, Université Laval ». En dialogue avec Anne-Gabrielle Lebrun-Harpin [13h30-14h30, affaires courantes]

 

Hiver 2018

7 février, 19h15-21h00, UQAM DE-2560 :

Rencontre avec Hubert Caron-Guay, réalisateur, Étienne Roussy, directeur photo, et Ariane Petel-Despots, monteuse, autour du film Destierros

29 mars, 13h30-16h30, UQAM J-3180 :

« Le Vidéographe, la Vithèque et le documentaire ». Rencontre avec Karine Boulanger (conservatrice, vidéographe)

9 avril, 14h00, UQAM J-3855 et 10 avril, 19h00, Dazibao :

« L’art documentaire de Natalie Bookchin ». Classe de maître avec la cinéaste et hacktiviste Natalie Bookchin, en collaboration avec le GRISQ

26 avril, 13h30, UQAM J-3180 :

« Immersion et documentaire ». Rencontre avec l’organisme Art Partage

Vendredi 4 mai, 9h30-17h30, UdM, 3744 Jean-Brillant, l.6420 :

« Autofilmage(s) », Journée d’étude sous la direction de Marion Froger, Viva Paci et Lucie Szechter

 

Automne 2017

28 septembre, 13h30, UQAM J-3180 :

« Quelle forme documentaire pour partager les enquêtes de terrain ? Autour des enjeux de société et de santé ». Rencontre avec Damien Contandriopoulos et Anne Lardeux de la chaire de recherche Pocosa : Politiques, connaissances, santé

26 octobre, 13h30, UQAM J-3180 :

« Cartographier le documentaire ». Présentation des projets et recherches des membres du labdoc

30 novembre, 10h, UQAM JE-2300 :

Dans le cadre du cours « Histoire et esthétique du documentaire » : « Entre expérimentation et documentaire ». Rencontre avec le cinéaste Karl Lemieux

8 décembre, 14h, UQAM J-4435 :

« Illustration et récit documentaire ». Rencontre avec Philippe Marion

21 décembre, 13h30, UQAM J-3180 :

« Cinéma et patrimonialisation du paysage urbain. Un modèle développé à partir de la représentation de Rome dans le cinéma italien et de l’approche des valeurs patrimoniales ». Rencontre avec Jean Laberge