Programmation sur Tรซnk

Dรฉcouvrez ici une programmation de 3 oeuvres de Pasolini en dialogue avec 3 documentaires contemporains.

๐—ฃ๐—ฟ๐—ฒ๐—บ๐—ถ๐—ฒ๐—ฟ ๐—ฑ๐—ถ๐—ฎ๐—น๐—ผ๐—ด๐˜‚๐—ฒ

โ€ขโ€ข ๐‘ช๐’‚๐’“๐’๐’†๐’• ๐’…๐’† ๐’๐’๐’•๐’†๐’” ๐’‘๐’๐’–๐’“ ๐’–๐’๐’† ๐‘ถ๐’“๐’†๐’”๐’•๐’Š๐’† ๐’‚๐’‡๐’“๐’Š๐’„๐’‚๐’Š๐’๐’† (1970) de Pier Paolo Pasolini- Pasolini parcourt l’Ouganda et la Tanzanie ร  la recherche de personnes qui pourraient incarner les principaux personnages de l’๐˜–๐˜ณ๐˜ฆ๐˜ด๐˜ต๐˜ช๐˜ฆ d’Eschyle qu’il souhaite adapter en film.

โ€ขโ€ข ๐‘ฟ๐’‚๐’‚๐’“ ๐’€๐’‚๐’๐’๐’‚ฬ€ (2021) de Mamadou Khouma Gueye – La mer avance sur la ville de Saint-Louis, dont certains quartiers, enclavรฉs entre la mer et le fleuve, risquent de disparaรฎtre.

๐——๐—ฒ๐˜‚๐˜…๐—ถ๐—ฒฬ€๐—บ๐—ฒ ๐—ฑ๐—ถ๐—ฎ๐—น๐—ผ๐—ด๐˜‚๐—ฒ:

โ€ขโ€ข ๐‘ณ๐’‚ ๐’”๐’†ฬ๐’’๐’–๐’†๐’๐’„๐’† ๐’…๐’† ๐’๐’‚ ๐’‡๐’๐’†๐’–๐’“ ๐’…๐’† ๐’‘๐’‚๐’‘๐’Š๐’†๐’“ (1969) de Pier Paolo Pasolini – Un jeune homme marche joyeusement dans Rome tandis qu’en surimpression apparaissent les images de divers รฉvรจnements bouleversants qui se dรฉroulent un peu partout dans le monde.

โ€ขโ€ข ๐‘ฐ๐’๐’”๐’–๐’“๐’ˆ๐’†๐’๐’„๐’† (2013) du Groupe ร‰popรฉe – Documentaire sur la grande mobilisation รฉtudiante du printemps 2012. Lancรฉ par une grรจve pour l’accรจs ร  l’รฉducation, le mouvement s’รฉlargit pour inclure une rรฉsistance au gouvernement en place.

๐—ง๐—ฟ๐—ผ๐—ถ๐˜€๐—ถ๐—ฒฬ€๐—บ๐—ฒ ๐—ฑ๐—ถ๐—ฎ๐—น๐—ผ๐—ด๐˜‚๐—ฒ:

โ€ขโ€ข ๐‘ณ๐’‚ ๐‘น๐’‚๐’ƒ๐’ƒ๐’Š๐’‚ ๐’…๐’Š ๐‘ท๐’‚๐’”๐’๐’๐’Š๐’๐’Š (2008) – Une tentative de reconstitution du segment du film ๐˜“๐˜ข ๐˜™๐˜ข๐˜ฃ๐˜ฃ๐˜ช๐˜ข rรฉalisรฉ par Pasolini en 1963, un documentaire composรฉ de sรฉquences d’actualitรฉs commentรฉes par une ๐˜ท๐˜ฐ๐˜ช๐˜น ๐˜ฐ๐˜ง๐˜ง trรจs critique.

โ€ขโ€ข ๐‘พ๐’† ๐‘จ๐’“๐’† ๐‘ฉ๐’†๐’„๐’๐’Ž๐’† ๐‘ซ๐’†๐’‚๐’•๐’‰ (2014) de Jean-Gabriel Pรฉriot – Nous savions que le monde n’รฉtait plus le mรชme. Certains rigolaient. D’autres pleuraient. La plupart restaient silencieux.

Une programmation rendue possible grรขce au soutien de lโ€™Istituto Italiano di Cultura Montrรฉal!