Mercredi, 28 Septembre
Mot de bienvenue de la Doyenne de la Faculté des beaux-arts Annie Gérin
14h – 17h Queering Pasolini: Three Artists discuss their PPP films (Président de séance: Luca Caminati, Concordia University) @ 4th SPACE, Concordia University
- Cathy Lee Crane (Ithaca College) “An Unfinished Allegory (chapters from Petrolio)”
- John Di Stefano (Concordia University) « Mining Pasolini: Contemporary Art Strategies in The Pasolini Project (1990-2022) »
- Frederic Moffet (Art Institute, Chicago) « Contamination: Pasolini Meets Burroughs in Fever Freaks »
18h @ Istituto Italiano di Cultura
- Mot de bienvenue du Directeur Sandro Cappelli
Jeudi, 29 Septembre @ UQAM (J-S1430)
9h Accueil
9:30h – 11h15 Archives futures anterieur(e)s (Présidente de séance: Viva Paci, UQAM)
- Roberto Chiesi (Archivio Pasolini) « Les Appunti filmiques de Pasolini: le cinéma comme un éventail de formes possibles »
- Marco Bertozzi (Università IUAV di Venezia) « Foudre à Paris. Pasolini, l’archive et les images brûlantes de Fascista (Nico Naldini, 1974) »
- Raed Rafei (UC Santa Cruz) “Queering the Archive: a Speculative Account of Pasolini’s Visit to Beirut”
11h15 – 12h Artist talk (Présidente de séance: Stéfany Boisvert, UQAM)
- Luciana Fina (Artiste cinéaste, Lisbonne) « Ninetto arrive dans l’antre du diable »
12h-14h15 Pause déjeuner
14h15 – 16h45 Traversées intermédiales (Présidente de séance: Marion Froger, UdeM )
- Silvia Cucchi (Università dell’Aquila) « C’est lui mon antagoniste : Pier Paolo Pasolini dans l’écriture de Walter Siti »
- Riccardo Antoniani (Sorbonne Université) « Pasolini et l’enfer des vivants »
- Giuliana Minghelli (Chercheure indépendente, Boston) « Photography and Anger in Pier Paolo Pasolini »
- Cécile Sorin (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) « Pasolini, aux sources des trois écologies ? »
16h45-17h Pause café
17h – 17h45 Artist talk (Présidente de séance: Michelle Stewart, UQAM)
- Mamadou Khouma Gueye (Artiste cinéaste, Dakar) « Bidewou xaam xaam / Étoile savante »
17h45 – 18:30h Remarques conclusives
- Silvestra Mariniello (UdeM)
Vendredi, 30 Septembre @ Concordia University (De Sève Cinema – LB 125)
9h Acceuil
9h30 – 12h45 Séance matinale (Présidente de séance: Rosanna Maule, Concordia University)
- Alessandro Brunazzo (University of Oslo) “Queering the Meta: Derek Jarman’s PPP in the Garden of the Earthly Delights«
- Tom Waugh (Concordia University) “QueerTeorema”
- 11h – 11h15 Pause café
- Gian Maria Annovi (University of Southern California) “Pasolini’s Legacy in Southeast Asia: the Case of James Lee’s Room to Let”
- Ara Merijan (New York University) “Hieratic Empiricism”
12h45-14h15 Pause déjeuner
14h15 – 17h30 Séance de l’après-midi (Présidente de séance: Ishita Tiwary, Concordia University)
- Gaia Giuliani (Centre for Social Studies – University of Coimbra) « PPP and the Decolonizing/Postcolonial Subaltern: for a Postcolonial Critique »
- Peter Limbrick (University of California Santa Cruz) “Pasolini in Morocco: Cinematic Space and the Poetics and Politics of the Reprise.”
- 15h45 – 16h Pause café
- Luca Peretti (University of Warwick) and Karen T. Raizen (Bard College) « Pasolini and Cancel Culture »
- Toni Hildebrandt (Universität Bern) and Giovanbattista Tusa (Nova Institute of Philosophy) PPPP: Pier Paolo Pasolini Philosopher – Book launch
Projections à la Cinémathèque québécoise
18h15 Accattone (Pier Paolo Pasolini, 1961, Italie)
21h Atlantide (Yuri Ancarani, 2021, Italie) en en présence de Yuri Ancarani
Samedi, 1 Octobre @ St. Paul University, Ottawa (Salle multifonctionnelle)
12h-13h Déjeuner et mot de bienvenue de Benedetto Reitano, Head of the Cultural Section at the Italian Embassy in Ottawa
13h – 14h Omaggio a Cecilia Mangini (Présidente de séance : Julie Paquette, Université Saint-Paul)
- Anne-Violaine Houcke (Université Paris Nanterre) «Cecilia Mangini: Partir de Pasolini»
14h – 15h15 Artist talk (Présidente de séance : Aurélie Lacassagne, Université Saint-Paul)
- Helen Doyle (Artiste cinéaste, Québec) « Pasolini, mon amour Hommage à Letizia Battaglia 1935-2022 »
- Simon Belleau (Université Concordia) « Ébauche de Scénario pour un film sur Saint-Paul (sous formes de notes destinées à un directeur de production) »
- Montse Sanesteban (Lycée Artistique Oriol Martorell, Barcelone) « Le désir d’innocence et le désir de révolte dans l’œuvre cinématographique d’Albert Serra et l’héritage de Pier Paolo Pasolini dans Liberté, 2019 »
15h15-15h30 Pause café
15h30 – 17h 1. PPP : l’archaïque et le religieux (Président de séance : Florian Grandena, Université d’Ottawa)
- Damiano Garofalo (Università La Sapienza) « The Reception of Pasolini’s Gospel in the US »
- Julie Paquette (Université Saint-Paul) « Notes pour une conférence sur Pasolini en Cassandre »
- Federica Di Blasio (Hamilton College) “A Retake of Pasolini’s Universalism.”
17h-17h15 Pause
17h15 – 18h Conférence conclusive (Présidente de séance : Caroline Bem, Université Saint-Paul)
- Hervé Joubert-Laurencin (Université Paris Nanterre et IUF) «Les images biscuites ou La ricotta comme théorie de la reprise»
18h-19h30 Lancement de livres accompagné d’un vin et fromage offert par l’Ambassade d’Italie à Ottawa
- Marco Bertozzi, L’Italia di Fellini, Immagini, paesaggi, forme di vita, Marilio, 2021
- Anne-Violaine Houcke, L’Antiquité n’a jamais existé: Fellini et Pasolini archéologues, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2022
- Hervé Joubert-Laurencin, Le grand chant, Pasolini Poète et cinéaste, Éditions Macula, 2022