Programme du colloque

Mercredi, 28 Septembre

Mot de bienvenue de la Doyenne de la Faculté des beaux-arts Annie Gérin

14h – 17h Queering Pasolini: Three Artists discuss their PPP films (Président de séance: Luca Caminati, Concordia University) @ 4th SPACE, Concordia University

  • Cathy Lee Crane (Ithaca College) “An Unfinished Allegory (chapters from Petrolio)” 
  • John Di Stefano (Concordia University) « Mining Pasolini: Contemporary Art Strategies in The Pasolini Project (1990-2022) » 
  • Frederic Moffet (Art Institute, Chicago) « Contamination: Pasolini Meets Burroughs in Fever Freaks » 

18h @ Istituto Italiano di Cultura

  • Mot de bienvenue du Directeur Sandro Cappelli

Jeudi, 29 Septembre @ UQAM (J-S1430)

9h Accueil

9:30h – 11h15 Archives futures anterieur(e)s (Présidente de séance: Viva Paci, UQAM)

  • Roberto Chiesi (Archivio Pasolini) « Les Appunti filmiques de Pasolini: le cinéma comme un éventail de formes possibles »  
  • Marco Bertozzi (Università IUAV di Venezia) « Foudre à Paris. Pasolini, l’archive et les images brûlantes de Fascista (Nico Naldini, 1974) » 
  • Raed Rafei (UC Santa Cruz) “Queering the Archive: a Speculative Account of Pasolini’s Visit to Beirut” 

11h15 – 12h Artist talk (Présidente de séance: Stéfany Boisvert, UQAM)

  • Luciana Fina (Artiste cinéaste, Lisbonne) « Ninetto arrive dans l’antre du diable »  

12h-14h15 Pause déjeuner

14h15 – 16h45 Traversées intermédiales (Présidente de séance: Marion Froger, UdeM ) 

  • Silvia Cucchi (Università dell’Aquila) « C’est lui mon antagoniste : Pier Paolo Pasolini dans l’écriture de Walter Siti »  
  • Riccardo Antoniani (Sorbonne Université) « Pasolini et l’enfer des vivants »
  • Giuliana Minghelli (Chercheure indépendente, Boston) « Photography and Anger in Pier Paolo Pasolini » 
  • Cécile Sorin (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) « Pasolini, aux sources des trois écologies ? »  

16h45-17h Pause café

17h – 17h45 Artist talk (Présidente de séance: Michelle Stewart, UQAM)

  • Mamadou Khouma Gueye (Artiste cinéaste, Dakar) « Bidewou xaam xaam / Étoile savante » 

17h45 – 18:30h Remarques conclusives

  • Silvestra Mariniello (UdeM)

Vendredi, 30 Septembre  @ Concordia University (De Sève Cinema – LB 125)

9h Acceuil

9h30 – 12h45 Séance matinale (Présidente de séance: Rosanna Maule, Concordia University) 

  • Alessandro Brunazzo (University of Oslo) “Queering the Meta: Derek Jarman’s PPP in the Garden of the Earthly Delights« 
  • Tom Waugh (Concordia University) “QueerTeorema” 
    • 11h – 11h15 Pause café
  • Gian Maria Annovi (University of Southern California)Pasolini’s Legacy in Southeast Asia: the Case of James Lee’s Room to Let” 
  • Ara Merijan (New York University) “Hieratic Empiricism” 

12h45-14h15 Pause déjeuner

14h15 – 17h30 Séance de l’après-midi (Présidente de séance: Ishita Tiwary, Concordia University)

  • Gaia Giuliani (Centre for Social Studies – University of Coimbra) « PPP and the Decolonizing/Postcolonial Subaltern: for a Postcolonial Critique »
  • Peter Limbrick (University of California Santa Cruz) “Pasolini in Morocco: Cinematic Space and the Poetics and Politics of the Reprise.” 
    • 15h45 – 16h Pause café
  • Luca Peretti (University of Warwick) and Karen T. Raizen (Bard College) « Pasolini and Cancel Culture »  
  • Toni Hildebrandt (Universität Bern) and Giovanbattista Tusa (Nova Institute of Philosophy) PPPP: Pier Paolo Pasolini Philosopher – Book launch

Projections à la Cinémathèque québécoise

18h15 Accattone (Pier Paolo Pasolini, 1961, Italie)

21h Atlantide (Yuri Ancarani, 2021, Italie) en en présence de Yuri Ancarani

Samedi, 1 Octobre @ St. Paul University, Ottawa (Salle multifonctionnelle) 

12h-13h Déjeuner et mot de bienvenue de Benedetto Reitano, Head of the Cultural Section at the Italian Embassy in Ottawa

13h – 14h Omaggio a Cecilia Mangini (Présidente de séance : Julie Paquette, Université Saint-Paul) 

  • Anne-Violaine Houcke (Université Paris Nanterre) «Cecilia Mangini: Partir de Pasolini» 

14h – 15h15 Artist talk (Présidente de séance : Aurélie Lacassagne, Université Saint-Paul)

  • Helen Doyle (Artiste cinéaste, Québec) « Pasolini, mon amour Hommage à Letizia Battaglia 1935-2022 » 
  • Simon Belleau (Université Concordia) « Ébauche de Scénario pour un film sur Saint-Paul (sous formes de notes destinées à un directeur de production) » 
  • Montse Sanesteban (Lycée Artistique Oriol Martorell, Barcelone) « Le désir d’innocence et le désir de révolte dans l’œuvre cinématographique d’Albert Serra et l’héritage de Pier Paolo Pasolini dans Liberté, 2019 » 

15h15-15h30 Pause café

15h30 – 17h 1. PPP : l’archaïque et le religieux (Président de séance : Florian Grandena, Université d’Ottawa)

  • Damiano Garofalo (Università La Sapienza) « The Reception of Pasolini’s Gospel in the US »
  • Julie Paquette (Université Saint-Paul) « Notes pour une conférence sur Pasolini en Cassandre »
  • Federica Di Blasio (Hamilton College) “A Retake of Pasolini’s Universalism.” 

17h-17h15 Pause

17h15 – 18h Conférence conclusive (Présidente de séance : Caroline Bem, Université Saint-Paul) 

  • Hervé Joubert-Laurencin (Université Paris Nanterre et IUF) «Les images biscuites ou  La ricotta comme théorie de la reprise»

18h-19h30 Lancement de livres accompagné d’un vin et fromage offert par l’Ambassade d’Italie à Ottawa 

  • Marco Bertozzi, L’Italia di Fellini, Immagini, paesaggi, forme di vita, Marilio, 2021  
  • Anne-Violaine Houcke, L’Antiquité n’a jamais existé: Fellini et Pasolini archéologues, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2022  
  • Hervé Joubert-Laurencin, Le grand chant, Pasolini Poète et cinéaste, Éditions Macula, 2022